VTT : des randos proches de Paris tous les week-ends avec le CIHM

Dernières mises à jour

  • Retrouver quelques comptes-rendus de nos sorties sur notre blog.
  • Les organisateurs ont dorénavant la possibilité d'ajouter eux-mêmes une sortie dans le programme en se connectant.
  • Le calendrier VTT est synchronisé avec Google Agenda.
  • N'hésitez-pas à utiliser le Forum pour toute question, suggestion... (connexion requise)
  • facebook Suivez nous aussi sur Facebook !
  • Contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation

itteville.jpg

De la sortie facile au raid longue distance sur plusieurs jours, il y a de la place pour tout le monde dans notre section.

Chaque dimanche matin nous nous retrouvons pour une journée de randonnée VTT en Ile-de-France entrecoupée par un pique-nique. Plusieurs fois dans l'année, nous organisons des week-ends et même des semaines pour découvrir d'autres régions, parfois même à l'étranger.

La campagne est notre terrain de prédilection : forêts, chemins d'exploitation, sentiers sinueux (single-tracks), collines, voire montagnes. Nous partageons tous le plaisir d'aller chercher des coins reculés, des paysages magnifiques tout en prenant notre pied à piloter notre engin sur les terrains les plus défoncés ou les chemins roulants.

Notre activité rassemble une soixantaine de membres tous passionnés de sorties dépaysantes. Même si leur participation est en baisse, il est bon de préciser que les filles sont régulièrement présentes aux sorties. Nous sommes entre 5 et 10 participants en moyenne par sortie.

Nous conseillons aux nouveaux de débuter par une sortie facile («1 vélo») pour se rendre compte du niveau. Les sorties de niveau «3 vélos» sont en principe vraiment sportives (rythme élevé, distance et dénivelé importants, technicité du terrain...) !

Pour des informations supplémentaires sur l'organisation de la section, des statistiques et un bilan de l'année 2015, ainsi que les objectifs pour 2016, consulter la dernière édition de l'écho du CIHM.

Organisation

photo2.jpg

La liste des sorties du dimanche ou sur plusieurs jours est dans le programme du CIHM.

Pour les sorties dominicales, il suffit de consulter la page Prochaine sortie VTT ou la page Facebook pour avoir les détails du rendez-vous : le message donne l'heure de RDV à une gare de Paris, la gare et l'heure d'arrivée pour ceux qui utilisent leur voiture. La sortie dure une journée entrecoupée par une pause pique-nique. Des sorties «rapides» (à la demi-journée) sont parfois organisées le samedi matin ou après-midi.

Pour les WE et semaines, il faut s'inscrire auprès de l'organisateur. Une fiche technique donnant le programme détaillé du séjour, avec une description du site, et toutes les modalités pratiques (transport, hébergement, restauration, matériel à emmener, frais à prévoir), est disponible auprès de l'organisateur et sur le site internet.

logo Yahoo!groupes

Pour être informé automatiquement des sorties, il suffit de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur la liste de diffusion Yahoo!Groupes (voir le mode d’emploi dans la rubrique « listes de diffusion »). C'est également le moyen privilégié par les membres du CIHM pour communiquer entre les sorties.

Matériel

 Un VTT est absolument nécessaire (VTC la plupart du temps inadapté, sauf indication contraire dans l'annonce).

Pour les nouveaux non encore équipés, vous pouvez vous adresser à un loueur de VTT sur Paris ou la région parisienne, ou aux membres de la section VTT en laissant un message sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à l'adresse contact en bas de page, en demandant si quelqu'un aurait un VTT à vous prêter le temps d'une sortie.
Vous trouverez ici une liste des vélocistes parisiens.
Dans tous les cas, vérifiez que le VTT est en bon état de marche: contrôlez la pression des pneus, le graissage de la chaîne, l'efficacité de la transmission et des freins.

D'autre part, une trousse à outils peut s'avérer utile en cas de pépin mécanique. Elle contiendra au minimum de quoi réparer une crevaison: une chambre à air de rechange et/ou une bombe de mousse de réparation de crevaison, une mini-pompe, de la colle et des rustines. Idéalement, elle contiendra aussi un outil multi-fonctions et un dérive-chaîne (et si vous n'avez aucune idée de la façon d'utiliser ces outils, les bricoleurs se feront un plaisir de vous montrer).

Une petite trousse personnelle de secours peut s'avérer utile en cas de bobo (cf. exemple type).

Prévoir aussi un équipement adapté à la pratique du VTT en randonnée : casque homologué correctement réglé (port indispensable pour votre sécurité !), gants VTT, lunettes, chaussures à semelle rigide de préférence, et une tenue adaptée à la saison: cuissard long ou court, maillot respirant, coupe-vent, polaire, voire une cape de pluie.

Un petit sac à dos contiendra votre pique-nique, quelques barres énergétiques, et suffisamment d'eau (une poche à eau de 2 litres convient en général pour la journée, il n'est pas toujours facile de se ravitailler en route). Gâteaux et tablettes de chocolat sont toujours bienvenus !

Logo_Mountain_Biker_Paris

 

Le CIHM est partenaire avec le magasin Mountain Biker Paris
Plus d'infos dans la brochure programme du CIHM

Informations supplémentaires