Le blog du CIHM

Tour VTT à travers 3 forêts du Val d'Oise

Belle participation dimanche dernier pour une sortie en pleine période de vacances, puisque nous étions 9 ! Avec 5 vététistes confirmés du CIHM, un skieur de rando venu tester une nouvelle forme de "glisse", 2 personnes venues via OVS, et une autre rencontrée dans le train entre Paris et St-Leu: Gildas prévoyait d'aller explorer en solo la forêt de Montmorency, nous lui proposons de nous accompagner ce qu'il accepte volontiers.

Le démarrage est un peu laborieux, l'arrêt à la boulangerie s'éternise, si bien qu'en cumulant avec le retard du train de 10 min nous n'avions plus que 5 minutes à attendre pour l'arrivée du train suivant... dans lequel se trouvait un étourdi qui avait confondu l'heure de départ avec l'heure d'arrivée ;-)

Démarrage par le GR via des rues en sens interdit puis une montée par une étroite sente avant de rejoindre la forêt de Montmorency. Il ne fait pas encore trop chaud mais la fraîcheur des sous-bois est appréciable.

Lire la suite : Tour VTT à travers 3 forêts du Val d'Oise

VTT à Fontainebleau pour le pique-nique du CIHM

Bonjour à tous: le petit compte rendu habituel pour sacrifier à la tradition :

Un premier dimanche d’été totalement encadré par Tatyana, du pique-nique jusqu’au VTT : une première depuis son retour dans l’hexagone !!!

Forte d’une expérience américaine acquise dans la plaine Texane et les sommets du Colorado, ce n’est pas moins de 2 sorties qui seront proposées pour encadrer le traditionnel pique-nique du CIHM à Fontainebleau : un vélo facile le matin pour amener en douceur les volontaires depuis la gare d’Avon jusqu’au site du pique-nique, suivi d’un après-midi plus engagé pour faciliter la digestion des survivants.

Rendez-vous donc à 9h30 à la gare d’Avon où nous découvrons Guy et Eric, les 3 autres postulants (Diana, Jean-Philippe, Laurent du CAF) victimes de pannes de paupières, ne nous rejoindront qu'au pont de Samoreau pour la partie roulante. On attaque le sentier Dénécourt jusqu’à la Tour éponyme, un vélo « + » comme le fait remarquer Eric, un peu chahuté par quelques racines perfides mais qui, comme nous tous se réjouit de cet itinéraire en sous-bois qui nous amènera sans encombre au second rendez-vous avec les retardataires.

Lire la suite : VTT à Fontainebleau pour le pique-nique du CIHM

WE de Pâques à VTT en Suisse Normande

Depuis le temps que j'en entends parler et après avoir raté les derniers week-ends organisés par là-bas (ça date un peu !), j'ai enfin découvert la Suisse Normande et ses paysages magnifiques, autour de la vallée de l'Orne, avec un terrain qui se prête parfaitement à la pratique du VTT.

Après un voyage sous une pluie quasi ininterrompue, nous sommes arrivés à 4 au gîte à Clécy vendredi soir, Thierry H. avec Sébastien, puis Tatyana et moi un peu plus tard... Nous y serons rejoints le lendemain soir par Diana, puis le dimanche matin par Julien et Laurent (du CAF).

Le gîte se trouve dans une magnifique ferme, avec une superbe vue sur le Bourg de Clécy. Prévu pour 6, on a pu y dormir une nuit à 7 en utilisant le canapé et un matelas gonflable.

Samedi matin, le temps est toujours à la grisaille et à la pluie. Après le petit-déj', on se décide à aller faire un tour à pied dans le bourg, histoire aussi d'aller compléter les courses et acheter du pain (et des petits desserts pour midi, merci Tatyana !).
Le temps ne s'améliore guère, on traine, pas trop motivés pour sortir les VTTs. On se décide néanmoins à partir à plus de 15h, la pluie s'étant calmée.

Lire la suite : WE de Pâques à VTT en Suisse Normande

Sortie du dimanche 19 octobre - VTC/VTT

C'est un petit groupe de 10 personnes qui s'élance sur les chemins par cette belle journée ensoleillée au fil de la Seine et du Loing.

Le groupe est composé de cyclos à VTC (Marie-Claude, Laurence, Joëlle et Olivier) et à VTT (Catherine, Diana, Sandrine, Myriam, Marc et Fabrice). La matinée, le chemin de halage en bord de Seine nous mène de Bois Le Roi à St Mammès et Morêt. Nous longeons Samois sous l'œil bien veillant de Django Reinhardt puis continuons sur les bords de Seine jusqu'à Champagne sur Seine et St Mammès.

Lire la suite : Sortie du dimanche 19 octobre - VTC/VTT

Fête/anniversaire des 40 ans du vélo - 11 Octobre 2014

Quel succès et bravo pour avoir répondu à l’appel……

Ce 11 Octobre 2014, nous étions réunis pour fêter les 40 ans du vélo avec 41 participants.
Petit rappel, notre association CIHM est née en 1952 et perdure encore avec environ 400 adhérents et notre activité a vu le jour en 1974 !

Nous voisinons les 70 participants qui nous rejoignent pour les sorties, les week-ends, les semaines et le Multiactivités. Des sorties VTC sont également proposées et remportent un certain succès auprès de Marie-Claude et Thierry. Pour cette soirée, nous avons essayé d’associer les « anciens responsables », mais le vélo remisé ou la distance trop grande entre ce lieu et l’habitation de certains + les obligations familiales ont fait que nous sommes restés « entre nous » !

Lire la suite : Fête/anniversaire des 40 ans du vélo - 11 Octobre 2014

Une belle histoire - Ski de montagne

Un tour à la chapelle de Valgaudemar

C'est la première fois que je m'expédie vers ce coin, dans le parc des écrins, un trou du cul du monde où on crève de chaud. Le car nous a pris comme d'habitude au niveau du cinéma le Denfert, que c'est vachement mieux car on a moins de chance d'y mourir. Les voitures y vont moins vite et c'est plus près du RER.

Arrivé sur le terrain après la toujours pénible première nuit, on nous a posé au village où on a pris un petit dej honnête pour 5 €. La proprio du truc n'était pas là et avait tout préparé.
Et là, le calvaire a commencé ; il a fallu prendre le pied la route, chargé comme des bourriques, 9 km à faire sur le goudron, car la route est fermée pour cause de...en fait je sais pas, flemme des communaux ou arrêté administratif abscond. Nous, on avait un petit Joker. Anaëlle, la fille de notre Chef à nous, François était là en voiture et a trainé les sacs jusqu'à la barrière honnie. On a pu ainsi zapper 2,5 km. Ensuite portage de malade. L'équipe se séparait en 2 camps. Les pieds d'aciers, qui montaient avec les chaussures de rando et les dos d'acier qui montaient en tennis avec les pompes sur le dos. Je rappelle que la sortie étant supposée glacière, on avait le matos, baudrier et ferraille adaptée, ainsi que les immondes crampons, certains trainaient un piolet en plus et des cordes.
Des sherpas, vous dis je.

Lire la suite : Une belle histoire - Ski de montagne

« Bleau en Poésie » Petit bilan du 5 avril

La rencontre annuelle de « Bleau en Poésie », depuis 10 ans, a été initiée par des « Samedistes » du CIHM voulant célébrer en Forêt de Fontainebleau le rendez-vous du Printemps des Poètes au niveau national.

Cette année encore 33 amateurs, passionnés de poésie, ont gravi les pentes sableuses de La Roche aux Sabots (108m) pour accéder grâce à une sente spécialement balisée à une clairière lumineuse, exposée plein sud et marquée des vestiges des carriers.

Ont convergé vers ce rendez-vous des habitués de deux autres associations : La Revue Littéraire et Poétique La Grappe, l'association ôdébi.

Tout le monde peut lire, à une ou plusieurs voix des poèmes, des textes en lien avec le thème de l'année, tout en pique-niquant en plein air. Cette année le thème était "Au coeur des arts"

Nous avions choisi le 5 avril et non pas le 21 mars pour bénéficier d'une plus douce température, ce qui est arrivé avec un grand soleil.

Jean-Jacques

Séjour dans les Alpilles -VTT

Voici le CR du séjour dans les Alpilles qui a eu lieu du jeudi 13 au dimanche 16 mars.

Nous étions 4 (les deux Jérôme, Christian et moi) à nous retrouver jeudi en début d'après-midi à St Rémy de Provence, jolie petite ville qui sent bon le Sud avec ses rues étroites, les platanes et les terrasses nombreuses. Et surtout sa vue sur les Alpilles, joli petit massif montagneux surgi au milieu de la plaine du Rhône qui doit faire une vingtaine de kilomètres de long et seulement deux de large, sur environ 300 mètres de haut. De quoi s'occuper joliment sur trois jours mais pas plus. Ca tombe bien pour nous.

Lire la suite : Séjour dans les Alpilles -VTT

Rando vélo et lumière du Nord

 Que vais-je écrire pour, vous vous en doutez à l’avance, trouver prétexte à vous poster une nouvelle petite mosaïque ? Ah, je sais … je vais vanter la richesse des diverses activités du CIHM et en particulier la possibilité de pouvoir passer facilement de l’une à l’autre, tout cela moyennant une modeste cotisation.

 A ce sujet, le WE dernier Mireille Laribbe proposait une rando vélo autour de Montreuil s/Mer ;
en plus de beaux paysages et de baignades  improvisées, nous étions hébergés au cœur de la citadelle dans un bâtiment rénové.
Je ne pus m’empêcher, au petit matin de quitter discrètement le dortoir où le sommeil régnait encore en maitre,
pour parcourir les remparts enveloppés d’une douce brume estivale.
Une belle lumière irisait de fines perles de rosée accrochées à de délicates toiles d’araignée suspendues entre quelques chardons.

 Tout cela fut donc propice à la création d’une nouvelle mosaïque que je vous laisse découvrir :

la_mosa_de_montreuil_sur_mer_02.jpg

Amicalement

Michel

(the mosaic maker)

Le Jura sans raquettes, ni ski de fond

Bonjour,

Entre clarines et dolines, un jargon qui nous vient en direct du Jura, Le sieur Gilbert DEMONCHY nous proposait quelques jours de randos pédestres autour des Molunes, haut lieu historique des skieurs de fond ou autres « raquetteurs » du CIHM.

En ces jours d’été ensoleillés (presque…), la verte prairie peuplée de ses bovidés de tous poils avait remplacé l’ouate hivernal.

Un mot au sujet de cette fameuse maison des Molunes, perdue en haut d’une colline au bout d’un chemin pierreux difficile à localiser pour un parisien plus habitué au Périphérique :

c’est une grande bâtisse au confort quelque peu spartiate, ancienne colonie de vacances des années 1960 où les multiples dortoirs aux lits métalliques, aux matelas « un peu las » et aux parquets rustiques nous donnaient l’impression d’entendre encore les cris et le chahut des nombreux gamins qui ont hantés ces lieux.

Gilbert nous a conté avec émotion et un soupçon de nostalgie tout le temps passé en ces lieux entre animation et restauration aux deux sens du terme !.

Autre moment historique qui valait bien une petite mosaïque, Gilbert fêtait son anniversaire  (0,75 siècle !)

et bien-sûr une seconde illustrant nos ballades en face du Mont Blanc toujours aussi majestueux.

mosaique_jura_0811.jpg

Voilà, bonnes fins de vacances à toutes et tous...

Michel


Ce beau WE méritait bien une petite mosaïque!

Je profite de cette période de moisson précoce où Aglaé glane les fruits numériques issus de nos divers Canon, Lumix ou autres Pentax pour vous joindre une petite « mosa-tradi » récoltée un soir au pied de la tour Vauban en allant saluer nos amis, adeptes du dieu Eole ! cimetiere_marin_camaret_MBL.jpg

Amicalement

Michel

Informations supplémentaires