Imprimer

Présentation

La marche nordique est une marche dynamique
En accentuant le mouvement naturel des bras pendant la marche et en poussant sur les bâtons, on propulse le corps vers l’avant ce qui permet d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps est sollicité et on augmente d’environ de 30% la dépense d’énergie.

La Marche Nordique, un bienfait pour la santé
Elle tonifie le corps, elle sollicite 80% des chaînes musculaires.
Elle permet de mieux respirer, elle favorise l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).
Elle fortifie les os, qui ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier et ce sans agresser les articulations.
Elle aide à la consommation des graisses, jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle.
Elle permet de se redresser.

La Marche nordique au CIHM se pratique actuellement le samedi matin, alternativement au bois de Vincennes et au parc de Saint Cloud, encadrée aujourd’hui par cinq animat.rices.eur. Nous organisons aussi des sorties sur un week-end ou une semaine, combinant plusieurs activités, notamment la marche nordique et la randonnée.

Niveau technique

La marche nordique se pratique comme une gymnastique en extérieur. Les séances durent environ 2 heures et se font par tous les temps. C’est une activité simple et facilement adaptable au terrain, son apprentissage est rapide et on devient rapidement opérationnel.

Sa pratique procure une grande satisfaction dès les premières séances. Elle s’adresse à un public très diversifié, de tous âges et de toutes conditions physiques. Elle peut être pratiquée aussi bien par des pratiquants occasionnels en quête de bien être dans le cadre de sport santé que par des sportifs confirmés dans le cadre de leur entraînement, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

Une séance commence par un échauffement de tous les muscles qui vont travailler, se poursuit avec une séance d’1 heure 30 environ coupée par une courte pause pendant laquelle on peut faire du renforcement musculaire ou des jeux avec les bâtons. La séance se termine par une séquence d’étirements.

Programme

Le programme est établi tous les mois (en fin de mois précédent) ; Vous y trouverez en plus des samedi matin, les WE et les dates impotantes du CIHM

Des sorties supplémentaires peuvent être proposées au cours de l’année.

Informations pratiques

Pour les sorties du samedi matin, aucune inscription n’est requise, sauf exception. Vous trouverez tous les détails de la prochaine sortie dans la partie programme.
Pour pouvoir participer, Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez utiliser un bon d’essai (1 seul bon d’essai par personne et par an, disponible sur le site).

Pour les randonnées de plusieurs jours, une fiche technique est disponible 3 mois à l’avance sur le site.
L’inscription se fait directement auprès de l’organisateur. Les randonnées de plusieurs jours sont annoncées longtemps à l’avance afin de vous permettre de vous organiser pour le transport (train, co-voiturage) qui est à votre charge.

Matériel

Le matériel nécessaire pour la marche nordique
Les bâtons
: C’est l’élément le plus important de ce sport. Il faut des bâtons spécialisés marche nordique.

Découvrez toutes nos informations sur les bâtons de marche nordique.

Le CIHM dispose de bâtons qu’il peut louer à la séance (2€) pour les débutants venant tester la marche nordique.

L’habillement
Les chaussures : Des chaussures basses pour bien dérouler la cheville, souples et antidérapantes sont recommandées. Il existe des chaussures spécialisées dans la marche nordique, mais les chaussures de running ou toutes autres chaussures souples conviennent. Les personnes souffrant de chevilles fragiles peuvent venir avec des chaussures montantes souples.
Pour les vêtements, on ne doit pas être gêné dans ses mouvements, protégé du froid et de la pluie, ne pas avoir trop chaud et, si on transpire, les vêtements doivent sécher rapidement.
On prendra un petit sac à dos avec une gourde, une ou deux barres de céréales en cas de petite faim.

Pour vous aider à investir, le CIHM propose des bons de réductions de 20% pour les achats dans les magasins « Vieux campeur ».

Participation financière

Pour la sortie du samedi : Aucune participation financière n’est demandée. Vous devez être adhèrent. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez utiliser un bon d’essai (1 seul bon d’essai par personne et par an, disponible sur le site).

Randonnées de plusieurs jours : Les frais de transport (au cours de la rando), d’hébergement et de repas sont répartis entre tous les participants, organisateurs compris. La fiche technique précise leur montant, la somme nécessaire à verser à la réservation et les conditions d’annulation.

Découvrez nos conditions d’adhésion.

Contact

Envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Venir nous rencontrer pendant « nos portes ouvertes ».