Imprimer

Présentation

Le ski de fond, la randonnée nordique et la marche en raquettes offrent une approche incomparable de la moyenne montagne. Dans des paysages nordiques, vous choisirez de vous joindre à un groupe, sur des neiges vierges ou damées, en balades tranquilles ou à un rythme plus sportif.

Le ski alpin, pratiqué en groupe, vous offrira le plaisir de la descente.

Toutes ces activités sont accessibles à tous. Pour les plus passionnés, il est possible de participer à des courses populaires.

Dans la partie programme, retrouvez le détail des sorties proposées, ainsi que la fiche technique de chaque sortie.

Quelques définitions

Ski de fond
ski sur pistes damées en style classique ("pas alternatif") ou skating ("pas de patineur").
Randonnée nordique
randonnée sur neige non damée en terrain accidenté avec des skis équipés de carres. Les randonnées peuvent être itinérantes (port du sac-à-dos) ou en étoile.
Ski alpin
en station.
Randonnée raquette
marche avec raquettes sur sentier enneigé ou en terrain non balisé. Lors de sorties encadrées par un accompagnateur professionnel, il peut y avoir des frais en sus.

Niveau technique

Toutes ces activités sont accessibles à tous. Un minimum de condition physique est néanmoins nécessaire.

Le CIHM n’est pas une école de ski et ne propose pas de cours aux grands débutants mais, des conseils avisés seront volontiers prodigués pour vous faire progresser.

Pour chaque sortie, des groupes de niveau sont réalisés en fonction du niveau et des envies de chacun : balade tranquille, rythme plus soutenu, type de ski (skating ou alternatif sur piste).

Le niveau de ski est indiqué sur la fiche technique de chaque sortie. Pour la randonnée nordique il est impératif de contacter l’organisateur.

Lors des sorties organisées avec le CAF, des cours avec groupes de niveau (débutant, confirmé) peuvent être proposés par des adhérents diplômés ou par des moniteurs ESF.

En station, il est possible d’organiser un cours avec un moniteur ESF.

Programme

Le programme est disponible sur ce site en septembre / octobre. Vous y trouverez toutes les dates importantes de la section ski de fond, le détail des sorties proposées, ainsi que la fiche technique de chaque sortie.

Chaque fiche descriptive contient un bulletin d’inscription. Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée. Le nombre de places par sortie est indiqué dans le tableau récapitulatif du programme. Il peut exister une liste d’attente.

Pour la randonnée nordique il est impératif de contacter l’organisateur.

Pour certains week-ends, et pour les locations d'ARVA et de peaux, l'inscription et le paiment se font obligatoirement en ligne avec weezevent :

Adhésion en ligne 

 

 

Informations pratiques

L'inscription à un week-end est obligatoire et s'effectue auprès de l'organisateur. Contactez-le avant de vous inscrire!

Il est nécessaire d'être adhérent au CIHM. Pour une première sortie, il est possible de prendre la Carte Découverte.

La fiche technique d’un week-end est disponible depuis le programme.

Elle vous informe sur les dates, le lieu, l’hébergement, les activités (ski de fond - alternatif ou skating- , randonnée nordique, raquettes, ski de piste), le nombre de participants, le type de transport (car-couchettes ou train), le montant de la sortie.

Elle vous précise s’il y a une date limite d’inscription, s’il y a une réunion de préparation obligatoire. Elle comprend le bulletin d’inscription.

Réunion de préparation

Si une réunion est prévue, votre présence est indispensable. En cas d'empêchement contactez l'organisateur 2 jours avant afin de confirmer votre participation au week-end.

Elle se déroule en général le mercredi précédant le week-end à 19h30 au CIHM (15, rue Gay-Lussac 75005 Paris, Métro : Luxembourg).

Pour s’inscrire

Téléchargez la fiche technique de la sortie. Envoyez le bulletin d’inscription rempli à l’adresse indiquée, avec le montant du règlement à l’ordre indiqué (un chèque par sortie et par personne).

Le nombre de places est limité par sortie. Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée. Il peut exister une liste d’attente.

Pour la randonnée nordique il est impératif de contacter l’organisateur.

Départ

Pour un transport en car-couchettes : vérifiez sur la fiche technique l’horaire et le départ du car-couchette. Le retour s’effectue au même endroit à l'heure indiquée (généralement le lundi matin à 5h30 pour le premier métro).

Pour les voyages en train, le rendez-vous est précisé lors de la réunion ou par courrier électronique.

Matériel

Pour le matériel technique (ski, chaussures, raquettes), les participants doivent disposer de leur propre matériel personnel. Il est néanmoins possible de le louer sur place dans certaines sorties. Vérifiez sur la fiche technique, ainsi qu’auprès de l’organisateur.

Pour les sorties de randonnée nordique, le CIHM peut louer des peaux.

Pour vous aider à investir, le CIHM propose des bons de réductions de 20% pour les achats dans les magasins « Vieux campeur »

Avant le départ, n’hésitez pas à demander à l’organisateur des conseils sur votre équipement vestimentaire, votre matériel technique, le contenu de votre sac à dos… Mais avant tout, lisez bien la fiche technique!

Matériel conseillé (liste non exhaustive) : Anorak (Goretex conseillé), gants, veste polaire, écharpe, lunettes, bonnet, casquette, crème solaire, pharmacie personnelle, couverture de survie, sifflet, lampe frontale, sac à dos pour la journée, pique-niques, vivres de course, gourde, canif, argent de poche, devise, chéquier, cartes du CIHM, d’identité et d’assurance en cours de validité.

Pour la nuitée, prévoir un drap de sac ou un sac de couchage.

Pour la nuit en car-couchette prévoir un petit sac de couchage.

Pour les randonnées itinérantes, vérifiez le contenu de votre sac avec l’organisateur.

Participation financière

Le coût d'un week-end est réparti entre tous les participants, organisateurs compris.

Il comprend la demi-pension en hébergement collectif équipé, le transport si car-couchettes.

Restent à la charge du participant (non exhaustif) : le billet de train (si transport en train), les pique-niques du midi, les forfaits, toute location du matériel, les frais de l'accompagnateur professionnel.

Conditions de désistement

Si vous devez annuler votre inscription, tout désistement doit être signalé au plus tôt et par écrit à l’organisateur et fera l’objet de frais d’annulation : la retenue couvrira l’intégralité des frais engagés non récupérables avec un montant minimal forfaitaire de 15€.

Quelles que soient les modalités d’inscription, aucun report sur une autre sortie n’est possible.

Les inscriptions sur liste d'attente ne font l'objet d'aucun frais d'annulation, excepté cas particulier dûment précisé.

Annulation par le CIHM

Si le CIHM annule une sortie, quelle qu’en soit la raison (manque de participants, manque de neige, mauvaises conditions météo…) les participants seront intégralement remboursés, mais ne peuvent prétendre à aucune indemnisation

Personnes inscrites à une sortie avec la carte découverte

En cas de désistement, les conditions d’annulation ci-dessus s’appliquent.

Le montant de la carte Découverte n’est pas remboursé, mais peut faire l’objet d’un report sur une autre sortie.

Contact

Envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.