Ah, ça fait plaisir de voir un peu de monde sortir leur VTT par cette belle journée estivale du dimanche 12 août ! Et nous avons à l'occasion pu retrouver avec joie Tatyana venue passer le week-end en région parisienne, avec son ami Hervé.
C'est à huit que nous prenons le départ du Perray-en-Yvelines : Catherine G, Catherine B et Serge, JC, Thierry et moi même complètent l'équipe.
Le démarrage est tranquille, le long de l'étang du Perray, puis sur le sentier de découverte le long de l'aqueduc de Vieille-Eglise, qui nous permet de rejoindre le single assez joueur en bordure de l'étang de la Tour.
La suite est assez roulante, jusqu'à ce qu'on croise le club de Rambouillet, organisateur des Randobolitaines le 2 septembre, dont ils n'ont pas manqué de nous faire de la pub. (la Verte Ballancourtoise est le même jour, il va falloir choisir...)
Nous entamons notre première vraie descente juste après, avec le magnifique sentier en sous bois le long des méandres du ruisseau des Enclaves (à sec). La remontée sur le PR est un peu plus pénible, surtout en plein soleil, mais nous trouvons sur le parcours plein de mûres qui permettent de recharger les batteries...
Nous poursuivons pas un beau single bien tracé à travers la lande, puis un autre beaucoup moins tracé... C'est alors que nous tombons sur un marcassin derrière une clôture, qui cherchait manifestement de la compagnie.
Je repars devant, a priori le marcassin nous a suivi derrière la clôture jusqu'à ce que nous bifurquions en direction du centre technique du football de Clairefontaine. Nous prenons alors une belle descente sablonneuse et un peu ravinée, avant de devoir remonter un peu plus loin...
Il commence à faire chaud, la faim se fait sentir, il est temps d'arriver au lavoir de Moûtiers et à la Fontaine Sainte-Anne, qui nous offrent un lieu idéal pour le pique-nique.
Après les gourmandises habituelles et une mini sieste, Serge, Thierry et moi-même en profitons pour faire un bain de pieds dans le bassin du lavoir. C'est alors que nous y découvrons une écrevisse (a priori pas d'Amérique) que Serge ne parviendra pas à attraper.
Nous finissons pas repartir dans le bois de Rochefort, et grimpons jusqu'à la magnifique vue sur Rochefort et ses environs.
Je tente une descente tournicotant entre les sapins que j'avais déjà empruntée à pieds, ça passe finalement bien, mais Serge en profitera pour faire un soleil, heureusement sans bobo.
A la sortie d'un beau single track au milieu des fougères, nous voyons arriver Hervé portant son VTT à bout de bras : il avait crevé de l'avant. Pendant qu'il change la chambre à air, JC se débat avec les moustiques que son produit anti moustiques a l'air d'attirer plutôt que de repousser...
Nous enchaînons ensuite les mono-traces au milieu des fougères et de la végétation, mais il est temps d'arriver à Clairefontaine pour refaire le plein d'eau (après un petit tour le long de la Rabette avec un petit passage de pont où il ne faut pas hésiter).
La suite devait être assez tranquille et roulante, mais c'était sans compter sur une trace manifestement plus trop empruntée, bien envahie par la végétation et les ronces... c'était un peu Koh Lanta.
Nous finissons pas arriver à l'Etang d'Or, où Tatyana et Hervé tentent de nous quitter pour rentrer au plus vite au Perray. Mais nous les retrouverons finalement à la gare de Rambouillet et au troquet d'en face, car ils n'ont pas trouvé le bon chemin.
C'est finalement avec moi qu'ils rentreront au Perray retrouver leur voiture, après avoir laissé les autres prendre le train à Rambouillet.
Très belle sortie donc, avec au final presque 46 km et 330 m de dénivelé positif (plus 7 km pour retourner au Perray).
Voici le parcours en vidéo : https://www.relive.cc/view/1768201904
Et quelques photos :