Imprimer

Présentation

Si vous aimez marcher, la randonnée pédestre est une activité qui permet de sortir de la ville et de découvrir les sentiers variés d'Ile-de-France. Les sorties proposées chaque dimanche traversent des forêts, de charmants villages franciliens, longent des champs cultivés ou croisent des rivières. Les départs se font depuis les gares parisiennes.

Des randonnées courtes à la demi-journée ou à la journée avec une visite culturelle sont organisées régulièrement selon les propositions de chacun. Ces randonnées sont d'une distance globale comprise entre 8 à 12 km, à un rythme tranquille,  modéré ou soutenu, selon ce qui est annoncé par les organisateurs et le niveau des participants. 

Les sorties de plusieurs jours (voire plusieurs semaines) permettent un vrai dépaysement dans de beaux coins de France ou à l'étranger. En montagne ou en plaine, c'est l'occasion de découvrir une région dans une ambiance agréable et amicale.

Cette activité est ouverte à tous, débutants ou non. Pour prendre contact avec les responsables de l'activité randonnée pédestre écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Niveau technique

La randonnée pédestre est une activité ouverte à tous, débutants ou non.

Il est indispensable d'évaluer ses capacités pour ne pas s'inscrire à une randonnée qui dépasserait ses forces. Pour les non expérimentés, il est conseillé de se tester sur une randonnée d'un jour de niveau modéré.

Le niveau des sorties est estimé en fonction de l'itinéraire (longueur, dénivelé) et du rythme : La distance est de 18 à 30 km par jour, avec un rythme allant de modéré (3-4 km/h) à sportif (5-6 km/h).

La distance est de 8 à 12 km lors des randonnées douces à la demi-journée à un rythme modéré (3-4 km/h).

Les sorties sont classées de la façon suivante :

Distance

Rythme

Programme

Le programme est établi 2 fois par an (en mai et en novembre) ; Des randonnées supplémentaires peuvent être proposées au fil de l’année.

Randonnée à la journée en Île-de-France

Randonnées douces

Randonnées de plusieurs jours

Informations pratiques

a) L’inscription

Pour les randonnées de journée et de demi-journée, aucune inscription n’est requise, sauf exception.
Vous pouvez connaître le détail de la prochaine randonnée :
- en étant inscrit sur la liste de diffusion de la randonnée (voir ci-dessous le § concernant la liste Yahoo),
- en écoutant le répondeur du CIHM (01.76.24.22.02), le détail de la sortie étant disponible au plus tard le vendredi à 18h pour les randonnées du dimanche, deux jours avant pour les randonnées qui ont lieu dans la semaine,
- en consultant le site cihm.info.

Pour les randonnées de plusieurs jours, une fiche technique est disponible au plus tard 3 mois à l’avance sur le site et diffusée aux adhérents via la liste de diffusion de la randonnée pédestre. L'inscription se fait directement auprès de l'organisateur.

b) Le mode de transport

Le coût du transport est à votre charge.

Les randonnées d'une journée ou d'une demi-journée sont toutes au départ de Paris. La carte Navigo permet d'accéder sans dépense supplémentaire à toutes les stations de bus, tram, RER, métro ou train situées en Ile de France. Pour ceux qui ne possèdent pas de carte Navigo, il est souvent plus intéressant de prendre un billet Mobilis que d'acheter des billets A et R, quand la destination est lointaine (zone 5).

Les randonnées de plusieurs jours sont annoncées longtemps à l’avance afin de vous permettre de profiter de tarifs compétitifs auprès de la SNCF et des compagnies aériennes.

c) La liste Yahoo

Pour être informé automatiquement et plus rapidement, il est conseillé de s'inscrire à la liste de diffusion de l’activité:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (voir le mode d'emploi dans la rubrique "Listes de diffusion").

d) Les organisateurs

Ce sont des adhérents qui interviennent de façon bénévole.
Vous avez plein d'idées de randonnées culturelles, douces ou autres ? N'hésitez pas à vous faire connaître. Vous serez formé (si vous ne l'êtes pas encore), vous pourrez participer à la programmation et faire passer vos idées. Nous avons besoin de vous !

Le matériel

Randonnées d'une journée ou d'une demi-journée :
Une bonne paire de chaussures de randonnée,
Des vêtements adaptés aux conditions météo,
Un sac à dos contenant pique-nique (journée), gourde d'eau, cape de pluie et pharmacie personnelle (et pendant l’hiver une lampe de poche et un thermos),

Randonnées de plusieurs jours : en plus du matériel ci-dessus la liste est détaillée dans la fiche technique.

Participation financière

Randonnées d'une journée ou d'une demi-journée : aucune participation financière n’est demandée. Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous pouvez utiliser un bon d’essai. (1 seul bon d’essai par personne et par an, disponible sur le site).

Randonnées de plusieurs jours : Les frais de transport (au cours de la rando), d’hébergement et de repas sont répartis entre tous les participants, organisateurs compris. La fiche technique précise leur montant, la somme nécessaire à verser à la réservation et les conditions d’annulation.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil de nouveaux participants : Claudine Olivier