Voici le compte-rendu de la sortie d'accueil VTT du 08 avril qui, en raison des grèves, s'est effectuée au départ de Paris (et non dans le Vexin ni même autour de Versailles, ce n'est que partie remise !). L'application SityTrail et une trace gpx récemment téléchargées, ainsi que les conseils avisés du groupe, seront mes guides :-)
Un départ un peu chaotique car le point de rdv à 10h30 Porte Dauphine s'est avéré être aussi celui de l'arrivée du marathon.... :-/ Nous nous regroupons laborieusement puis nous nous élançons enfin vers 11h. Nous sommes 9 au total : Jean-Philippe, Thierry, Marc, Eric, Simon et 3 nouveaux venus : Franck, Cédric et Lawson, et moi-même.
Nous traversons le bois de Boulogne en essayant d'éviter les tronçons réservés aux coureurs du marathon ; Thierry repère déjà la buvette pour le retour ;-)
Nous sortons de Boulogne et traversons le pont de Saint-Cloud. La montée de l'entrée du parc de Saint Cloud nous attend. Oups apparemment il existait un chemin bis moins raide... Un beau panorama nous attend là-haut heureusement pour souffler. Nous poursuivons par les allées vers la partie centrale du parc avant de trouver un petit single puis un sentier qui nous fera déboucher à l'Ouest du parc à Marnes-la-Coquette.
Petit crochet pour aller chercher de quoi se ravitailler à la boulangerie pour ceux qui n'avaient pas de pique-nique puis nous replongeons dans la forêt avant de choisir notre lieu de pause déjeuner près du haras de Jardy. Magnifiques chevaux qui passent ; Thierry nous montre son talent d'imitateur de hennissements ;-) Jean-Philippe et Franck nous font partager leur récit d'aventures en ski de randonnée de la saison. Pas de sieste, la route est encore longue, on re-décolle. Traversée de la forêt de Fausses reposes par un chouette single track en descente ; puis traversée de Viroflay.
Arrivés à la lisière de la forêt de Meudon, Marc - connaisseur du secteur - prend la main sur la conduite du groupe pour y ajouter un peu de piquant (et quelques dénivelés ! ...). Nous découvrons le Chêne de la Vierge, l'étang du trou au gant et les montées/ descentes du coeur de la forêt. Nous terminons par un petit chemin sur les hauteurs longeant un ruisseau et par l'étang de Meudon.
Retour à la civilisation (puis à la pollution) avec la traversée de la ville de Meudon puis de Boulogne. Marc nous quitte ici ; nous finissons la boucle par la traversée retour du bois de Boulogne, envahi par les Parisiens en manque de soleil depuis des mois... La buvette repérée par Thierry à l'aller nous accueille. Bières et sodas sont les bienvenus. La sortie s'achève, nous repartons chacun de notre côté, contents... et un peu fourbus. La sortie "1 vélo" s'est finalement presque convertie en "2 vélos"... 43km et 500m de dénivelé !
Quelques photos de la sortie ici :