J'avais reporté ma sortie du dimanche 29 avril au mardi 1er mai à cause de la météo. Manifestement, ça n'a pas arrangé beaucoup de monde, puisque seule Catherine était au rendez-vous (je l'ai retrouvée sur le quai du RER D à la gare du Nord). Ou alors c'est le côté orienté sportif de l'annonce qui a fait peur... Dommage car le soleil était bien là.
Après l'arrêt à la boulangerie pour compléter mon petit-déj, nous partons plein ouest en direction de Chaumontel - Viarmes. Le terrain est bien humide avec les pluies des 2 jours précédents, mais le terrain de la forêt de Coye est relativement sablonneux, et nous aurons finalement peu de boue.
Nous entrons dans la forêt par le beau domaine du château de Hérivaux. Ensuite, c'est une succession de singles tournicotant, avec des petites côtes, de belles relances, de quoi bien s'amuser. Même si un sentier aurait mérité d'être pris dans le sens inverse pour éviter de pousser le vélo.
A un moment donné, nous profitons d'une belle vue sur la vallée de l'Oise. Nous aurons aussi notre séquence hors trace à travers bois pour éviter de revenir sur nos pas (ce n'est pas souvent une bonne idée...).
Après une descente et remontée pas tout-à-fait prévue, nous arrivons au château de la Reine Blanche, au bords des étangs de Commelles, qui nous offre un cadre rêvé pour le pique-nique, ainsi que pour le café.
Nous terminons la sortie par un tour des étangs de Commelles via le sentier en balcon, très joueur, avant de rentrer sur la gare d'Orry-la-Ville Coye-la-Forêt, car Catherine doit se rendre à un goûter d'anniversaire.
Ayant déjà pris un billet retour depuis Viarmes, et étant moins pressé, je rejoint le point de départ via à nouveau la forêt de Coye (avec un petit portage improvisé), pour prendre le train suivant.
Au final, 33/41km et 540/620m de dénivelé positif.
Voici ma trace : https://www.strava.com/activities/1543971285
Jean-Phi