La grisaille et l'humidité annoncées n'ont pas découragé 6 valeureux guerriers (dont une guerrière) de m'accompagner pour une sortie VTT hivernale en Hurepoix : Brigitte, Thierry, Cédric, Patrick B., Gérard, et Stéphane.
Philippe D., qui a oublié sa tête en partant de chez lui - et pour qui j'avais même apporté un bidon d'eau à sa demande - renoncera à nous rejoindre plus tard.
Les hostilités commencent avec un aller-retour à la boulangerie la plus proche, avant de redescendre à la gare pour remonter en face vers Ollainville et la forêt de Bruyères-le-Châtel.
Nous atteignons rapidement la forêt de la Roche Turpin, que nous parcourons en long et en large pour essayer d'exploiter au mieux ses sentiers et son relief, avec quelques adaptations improvisées. Après quelques passages un peu trialisants dans les rochers et les fougères, nous apercevons un abri avec un muret permettant de nous asseoir, parfait pour le pique-nique même si nous n'avons parcouru qu'une douzaine de kilomètres.
Nous nous refroidissons vite, nous ne nous attardons pas trop. A la sortie de la forêt, nous longeons le golf de Marivaux, puis empruntons un chemin bien gadouilleux. Stéphane a un peu de mal avec son vélo à pneus étroits pas vraiment adapté, il était plus à l'aise l'été dernier sur le TMB !
Nous arrivons sur le beau single du bois de Briis-sous-Forges, puis traversons ce joli village avant de devoir faire demi-tour, le PR passant sous l'autoroute étant barré. Nous prenons donc la route jusqu'à Vaugrigneuse.
Nous longeons notre 2ème golf de la journée, celui de Courson, qui paraît immense. Le chemin est bien boueux. Stéphane a de plus en plus de mal, et nous finissons par le perdre... Je rebrousse chemin, mais sans le retrouver. Grâce à un coup de fil, nous nous retrouvons finalement devant le château de Courson.
Nous ne retentons pas la belle allée en face, qui se termine par un portail que certains avaient escaladé lors d'une sortie passée, sous les engueulades d'un autochtone...
Nous prenons ensuite un sentier original le long de la Charmoise, avant une bonne remontée vers Bruyères-le-Châtel. Nous y croisons le seul chasseur de la journée accompagné de son chien.
Nous suivons le PR dans Bruyères, qui nous fait passer par des petites sentes, avant de redescendre vers la vallée de l'Orge et son bassin de retenue, et enfin rejoindre la gare.
Pas de bistrot à proximité, tant pis pour le pot de fin de sortie ! Ce sera plutôt une séance de décrottage des VTTs avant de reprendre le train.
Bilan de la journée : 39 km et 470 m de dénivelé positif.
Le parcours : https://www.relive.cc/view/2092634338
A bientôt
Jean-Phi